En quoi consiste les arrêtés comptables ?
La loi oblige les entreprises, industrielles ou commerciales, à réaliser un arrêté des comptes à la fin de leur exercice comptable pour effectuer leur bilan comptable. L’arrêté des comptes s’accompagne de travaux d’inventaire et nécessite la présence de commissaires aux comptes qui vérifieront les rapports et les résultats de la clôture de l’exercice comptable.
La clôture de l’exercice génère une sorte de « photographie » de la situation financière et patrimoniale des entreprises sur un exercice comptable. Tous les comptes figurant dans la comptabilité sont soldés pour passer à l’exercice suivant.
L’intérêt de la clôture des comptes annuels est multiple :
- L’administration connaît le montant exact du bénéfice imposable et peut calculer l’impôt sur les sociétés ;
- L’entreprise peut évaluer son résultat, connaître ses bénéfices et ses pertes, et analyser son patrimoine sur l’exercice comptable écoulé : la balance comptable.
Attention à ne pas confondre :
- La date de clôture d’un exercice comptable ;
- L’arrêté des comptes ;
- L’approbation des comptes par les associés en Assemblée Générale.
L’arrêté des comptes dure de la date de fin de l’exercice comptable jusqu’à la date de réalisation du bilan. Les associés ou les actionnaires doivent ensuite l’approuver.
Notre équipe BDO France peut vous assister pour vos travaux de clôture des comptes de fin d’année et l’établissement des comptes annuels statutaires jusqu’à leur approbation en Assemblée Générale.