
Vincent Genibrel
Les principaux enjeux des banques et institutions financières sont d’assurer une conformité à la réglementation et de maîtriser les risques opérationnels dans un environnement en constante évolution et une supervision accentuée des régulateurs nationaux et supranationaux. Les différentes crises et les risques émergents ont abouti à un renforcement de l’appareil législatif et de la supervision associé par le régulateur, que ce soit sur les cœurs de métiers risques et prudentiels mais également sur les risques environnementaux et sociétaux.
Ces transformations successives ont impacté les business models du secteur et les méthodes d’audit financier, de contrôle et d’audit interne ainsi que les fonctions d’appui opérationnel et de support. Aussi, faire appel à des expertises spécifiques tout comme accompagner un besoin temporaire ou cyclique de ressources constituent les maîtres-mots qui motivent les interventions du Département Financial Services de BDO France. Nos managers expérimentés du secteur bancaire vous accompagnent dans vos la certification de vos comptes, vos projets de transformation et d’adaptation aux changements de réglementations et d’exposition aux risques.
Fort d’un réseau international qui s’appuie sur une présence dans 166 pays, BDO est basé là vous opérez.
Cette présence nous permet d’intervenir sur des thématiques transverses tout en mobilisant les expertises sur des thématiques précises dans vos missions d’audit et de conseil.
Agissant sur les principaux métiers du secteur financier, notre équipe met son expérience et ses compétences à votre disposition pour vous accompagner sur les sujets comptables, financiers et risques. Banque de détail, Gestionnaire d’actifs et entreprises d’investissement, Consumer Finance, Banque d’affaires et Assurances font partie intégrante de notre savoir-faire.
| ![]() |
En réponse aux dernières crises, le secteur financier (banques, assurances, fonds d’investissement, marchés de capitaux) doit faire face depuis de nombreuses années à des problématiques liées à la maîtrise des risques, à la bonne gouvernance, aux enjeux réglementaires, à des questions techniques et à l’apparition de concurrents audacieux chez les fintechs.