En quoi consiste la tenue d’une comptabilité ?
Tout commerçant immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), soumis au régime réel d’imposition, doit obligatoirement tenir une comptabilité qui se veut régulière, sincère et représentative de la réalité de l’entreprise. Cette dernière peut être réalisée sous format papier ou en version électronique.
La tenue comptable, ou tenue de la comptabilité, correspond à l’enregistrement de toutes les pièces comptables, à savoir les factures d’achat ou de vente, les reçus, les quittances ou encore les notes de frais de l’entreprise selon la norme du plan comptable.
La tenue comptable consiste à lister tous les flux de trésorerie d’une activité. L’entrepreneur peut ainsi :
- Justifier de l’utilisation des fonds de l’entreprise et d’attester des opérations comptables ;
- Etablir des factures ;
- Archiver les documents comptables et les justificatifs pendants au moins 10 ans ;
- Contrôler l’existence et la valeur des éléments composant l’actif et le passif de l’entreprise ;
- Etablir les comptes annuels à la clôture de chaque exercice qui se composent : d’un bilan (l’ensemble des éléments d’actif et de passif de l’entreprise), un compte de résultat (descriptif des produits et charges qui font apparaître le bénéfice ou la perte de l’exercice) et une annexe (qui indique les méthodes comptables utilisées) ;
- Répondre aux obligations légales de l’administration fiscale (TVA, déclaration des bénéfices, déclaration sur le revenu).
Déléguez votre comptabilité !
Dans le cadre de son activité d’expertise-comptable et conseil, BDO France accompagne les entreprises dans leurs enjeux quotidiens, à savoir : l’assistance comptable, administrative, financière, fiscale et sociale.
Nos bureaux, implantés sur tout le territoire national, vous offrent un service de proximité pour la gestion et la tenue de votre comptabilité et ce, dans le respect de vos obligations légales.
Le service BDO sur la tenue de votre comptabilité, c’est :
- La tenue ou la révision de votre comptabilité ;
- La réalisation des déclarations fiscales et sociales ;
- L’établissement de vos comptes annuels (bilan et compte de résultat de fin d’exercice) ;
- L’accompagnement dans la gestion de votre entreprise avec mise en place de tableaux de bords (prévisionnels, coûts de revient, seuil de rentabilité…), de suivi de trésorerie et de rendez-vous avec votre expert-comptable pour faire le point (suivi, conseil et stratégie) ;
- L’inscription et le suivi des relations avec votre centre ou association de gestion ;
- L’assistance en cas de contrôle fiscal ou URSSAF.