Métiers artistiques

Artistes et créateurs, posez toutes vos questions comptables et fiscales à des experts

Notre équipe d’experts-comptables, spécialisée dans le conseil en gestion pour artistes et créateurs, met ses compétences et son expérience à la disposition des professions libérales artistiques (graphistes, architectes, sculpteurs, auteurs photographes, designers, peintres, dessinateurs, illustrateurs, compositeurs, scénographes, scénaristes…) pour :

  • Conseiller gratuitement par téléphone ou par mail les artistes et créateurs ;
  • Assurer à nos clients qu’en matière comptable, fiscale et sociale (Maison des Artistes, Agessa…), ils répondent correctement à leurs obligations administratives ;
  • Recommander les meilleures options comptables et fiscales (facturation, frais déductibles, couverture sociale…) ;
  • Orienter vers des spécialistes ceux qui sont confrontés à des questions d’ordre juridique (droits d’auteur, dépôts de marques, dessins et modèles (INPI), expositions galeries…).

Contactez-nous au 01 46 24 21 03 ou écrivez-nous à artistes@bdo.fr pour plus d’informations.

Conseil en gestion et comptabilité pour artistes et créateurs

Nos experts vous accompagnent sur toutes vos problématiques

  • Conseil fiscal, social, juridique ;
  • Démarches de début d’activité ;
  • Création de société ;
  • Inscription Maison des Artistes et AGESSA ;
  • Tenue de comptabilité ;
  • Établissement des déclarations d’impôts annuelles (bilan, 2035) ;
  • Établissement des déclarations de TVA ;
  • Établissement de tout type de déclarations fiscales et sociales liées à l’activité professionnelle (taxe professionnelle, déclaration AGESSA ou Maison des Artistes, DAS, demande de remboursement de TVA, demande de réduction ou d’exonération de taxe professionnelle) ;Relations avec l’Administration en cas de besoin (courrier ou demande d’informations par exemple)
  • Suivi contrôle fiscal ;
  • Relations avec l’Association Agréée ;
  • Établissement de feuilles de paie et suivi social ;
  • Conseil en gestion sur une activité (investissements, contrôle des coûts, embauche de personnel, acquisition d’un local) ;
  • Budget prévisionnel (estimation du bénéfice, calcul des charges et impôts) ;
  • Conseil sur le patrimoine, la constitution d’une retraite, les réductions d’impôts ;
  • Élaboration ou vérification de contrats.


  • Les tarifs sont fonction du volume de votre dossier (nombre de lignes d’écriture pour la saisie comptable, temps passé pour le conseil, nombre de déclarations à établir, etc.).
  • Il faut compter à partir de 160 euros HT par mois pour une prestation globale (tenue de comptabilité, conseil, déclarations annuelles, suivi TVA).
  • Des forfaits « début d’activité » sont proposés pour les créations d’activité ou de société.
  • Les travaux demandant du temps de recherche ou une étude particulière sont facturés à l’heure.

Votre principal contact

Reposez-vous sur l’expertise de nos spécialistes pour avancer sereinement sur votre marché.

Julien Dumaine

Julien Dumaine

Associé, Expert-comptable et Commissaire aux Comptes
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