Patrice Boivin
Ils vous permettent d’automatiser vos processus et de soulager vos collaborateurs des tâches répétitives et peu valorisantes liées aux saisies comptables (fichiers des écritures comptables, situation comptable intermédiaire…). Ils fiabilisent et sécurisent vos flux financiers et vous garantissent de respecter la législation (déclaration de la TVA…).
Le département Software et Services de BDO propose l’intégration de logiciels de gestion comptable afin de veiller à la santé financière et à la prospérité de votre entreprise.
Quand on évoque la gestion comptable des entreprises, on pense en premier lieu à la conformité comptable et aux obligations légales qui en découlent. Pour y parvenir, vous devez justifier de l’ensemble de vos écritures et sauvegarder tout document de trésorerie en rapport avec ceux-ci (devis, factures clients, factures fournisseurs…). Vous devez en outre garder la trace de tous les mouvements financiers qui affectent votre trésorerie. Selon le statut juridique de votre entreprise, vous pouvez être amené à réaliser un inventaire de tous les éléments constituant le passif et l’actif de votre société.
À la clôture de chaque exercice comptable, votre entreprise est tenue de fournir un bilan comptable, l’annexe comptable ainsi que le compte de résultat. Il est aussi demandé à toutes les sociétés inscrites au RCS et soumises au régime d’imposition de tenir un livre journal qui enregistre toutes les opérations financières de façon chronologique ainsi qu’un grand livre de comptes. Les données de ceux-ci doivent être conservées au moins dix ans.
Au-delà de vos obligations fiscales et administratives, la gestion de votre comptabilité permet de relever les données financières chiffrées et de produire un instantané précis de ce que possède votre entreprise. La situation comptable et vos données financières pourront être partagées en temps venu avec des tiers (collaborateurs, partenaires commerciaux, banques, etc.). Plus important encore, les données comptables vous donnent une vision claire de la santé financière de votre entreprise. Vous pouvez donc orienter vos décisions stratégiques en vous basant sur des éléments tangibles.
Les logiciels de comptabilité que nous intégrons représentent des solutions complètes dédiée à la gestion comptable et financière des TPE, PME/PMI et ETI. Ils permettent de gérer et centraliser l’ensemble de vos comptabilités (comptabilité générale, comptabilité analytique et budgétaire). Leurs fonctionnalités proposent la saisie simplifiée de vos données comptables, des outils de reporting et de contrôle, la gestion de la trésorerie de votre entreprise…
Nos solutions logicielles vous assurent également du respect des exigences légales en matière de traitement comptable et de contrôle des comptabilités informatisées. En tant que logiciel comptable, Sage 100 Comptabilité effectue la sauvegarde fiscale en cas de contrôle et la production du FEC (fichier des écritures comptables). Il propose en outre des fonctionnalités de télédéclaration et de télépaiement de la TVA.
Les logiciels de gestion comptable sont en outre utiles pour la gestion et la prévision des risques financiers dus aux impayés et aux retards de paiement. Ils vous permettent de suivre en temps réel la bonne santé de votre trésorerie, dans un tableau de bord clair et lisible. Ils constituent des outils dynamiques, se mettant à jour en fonction de vos opérations financières. Ainsi, vous suivez et exploitez les données de votre compte en temps réel.
L’automatisation de vos traitements comptables et la dématérialisation des factures représentent des atouts précieux pour la gestion de votre entreprise. Sage Automatisation Comptable propose ainsi de nombreuses fonctionnalités comme l’intégration et la recherche automatique des factures. La solution e-Fakto d’Akao Life vous permet, quant à elle, de scanner vos factures, d’en obtenir une retranscription comptable et de les archiver numériquement. Vous pouvez également mettre en place un circuit de validation dynamique des factures. Synchronisée avec la solution Sage 100 Comptabilité, e-Fakto facilite l’intégration comptable et la saisie des écritures.
Une trésorerie équilibrée est gage de la santé financière d’une entreprise. Des solutions logicielles telles que Sage 100 Trésorerie vous permettent de gérer au quotidien la trésorerie de votre société, d’équilibrer vos comptes et de gagner en visibilité sur vos finances. Vous détectez automatiquement les retards de paiement et le dépassement des autorisations de découvert.
Nos solutions vous donnent accès à des outils d’analyse performants qui vous autorisent la gestion de vos prévisions de trésorerie. Vous visualisez vos informations financières sur des tableaux de bord pertinents, à la fois clairs et lisibles. Vous pouvez aussi investir dans votre trésorerie, grâce à des fonctionnalités de gestion des placements financiers, et rééquilibrer vos différents comptes via des virements entre ceux-ci.
Via une solution telle que Sage 100 Moyens de Paiement, vous maîtrisez avec facilité vos paiements et vos encaissements. Vous gérez facilement les remises de chèques, versements en espèce, remises de cartes bancaires et prélèvements SEPA. Vous pouvez vous occuper de vos chèques impayés et gérer les virements en provenance de votre trésorerie. Enfin, vous avez l’assurance de respecter vos obligations légales en générant des fichiers de prélèvement et de virements conformes à la norme SEPA.
Vos besoins | Nos solutions |