Patrice Boivin
Gestion de la relation client, SAV, gestion des stocks, des ventes et des achats. Leviers de croissance et de développement de votre activité, ils vous permettent de baser vos campagnes marketing sur des données fiables, d’optimiser votre service client et de superviser votre l’intégralité de votre chaîne commerciale (devis, factures, approvisionnements et stocks).
L’intégration de logiciels de gestion commerciale par le département Software et Services de BDO permet à votre entreprise d’avoir une vision claire de ses opérations commerciales, d’optimiser la gestion de ses ventes et d’enrichir ses relations avec sa clientèle. Nos solutions répondent aux défis imposés aux directeurs commerciaux, administrateurs des ventes, responsables du service client et à leurs équipes.
La gestion commerciale est fondamentale pour le pilotage, la rentabilité et le développement financier des TPE, PME/PMI et ETI, tout secteur d’activité confondu (prestation de services, industrie, production et ventes de biens…). Elle couvre l’ensemble de la chaîne commerciale de l’entreprise :
À défaut de croissance, la gestion commerciale de l’entreprise doit au moins garantir la rentabilité de votre TPE, PME/PMI ou ETI. A travers ses processus, elle porte en elle de multiples défis qui peuvent nuire à la santé financière de l’entreprise s’ils ne sont pas relevés : entretien de la satisfaction client, équilibrage des stocks, maintien des approvisionnements, contrôle des coûts… Conçus pour rationaliser et automatiser les processus commerciaux, nos solutions logicielles vous aideront à assurer la pérennité et la santé financière de votre entreprise
La gestion de la relation client (GRC, ou en anglais CRM, Customer Relationship Management) est fondamentale pour l’image de marque de votre entreprise. Acquérir de nouveaux clients est une tâche délicate, chronophage, qui demande des efforts, de la ténacité et un investissement financier : recrutement de commerciaux, campagnes de publicités, campagnes de prospection… Le portefeuille client d’une entreprise représente à ce titre une ressource précieuse.
Fidéliser les clients passe par la satisfaction de ces derniers et représente en soi un véritable défi. En la matière, votre service client joue un rôle privilégié ; à défaut d’être qualitatif, votre clientèle risque de se détourner de votre entreprise. Celle-ci y perdra en chiffre d’affaires et renforcera la position de ses concurrents sur le marché. Son image peut s’en trouver dégradée, en raison notamment de l’avènement des technologies de l’information et des réseaux sociaux : la consultation des avis en ligne avant un achat, une commande ou une prise de contact est désormais quasi systématique.
Satisfaire vos clients après l’achat passe donc par un service client performant. Pour cela vous devez proposer un service personnalisé et fluide. Cela passe en grande partie par la centralisation, la gestion et l’exploitation des données clients. Les solutions logicielles de gestion commerciale doivent en outre vous permettre de piloter votre équipe de service à la clientèle, suivre et traiter les demandes, créer des offres, etc. Vous pouvez personnaliser ces informations en fonction de votre secteur d’activité, de la taille de votre entreprise et de votre typologie de clients.
Les logiciels de gestion de la relation client doivent en outre vous permettre d’identifier vos clients et établir un profil pour chacun d’entre eux. Des tableaux de bord alimentés par des données pertinentes peuvent en effet vous permettre de segmenter et catégoriser votre clientèle, remonter les fréquences d’achat, le panier moyen et l’historique commercial de chaque client, etc. Ces fonctionnalités vous permettront de déployer une communication ciblée, tenir compte des attentes, proposer des offres sur mesure, entretenir le désir d’achat et la fidélité de votre clientèle.
La GRC couvre l’ensemble du cycle de vie commerciale du client : la force de vente et le cycle avant-vente, ainsi que la gestion du SAV ou service après-vente sont ainsi tout aussi important que la fidélisation des clients.
Outre la satisfaction client, la force de vente a également pour objet la génération de leads, l’acquisition de nouveaux clients et la conversion de prospects. Motivée par des objectifs commerciaux, elle repose sur des stratégies marketing nécessitant l’exploitation de données clients à jour et centralisées : segmentation et profiling des clients, historique commercial, etc. Des solutions logicielles permettront en outre de mesurer les indicateurs de performance de vos campagnes et de vous assurer un ROI optimal.
Gérer le SAV de votre entreprise alimente également la fidélisation client. Des logiciels GRC proposent à ce titre des fonctionnalités pour fournir à votre clientèle un service de qualité : historique des échanges avec le client, traçabilité des demandes et suivi des actions mises en œuvre, gestion des contrats de services, indicateurs statistiques pour les temps de résolution, etc. De tels outils vous garantissent une plus grande réactivité, une meilleure organisation et in fine une satisfaction client bénéfique pour l’image de marque de votre entreprise.
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