Temps partagé et management de transition

Nous savons à quel point les fonctions RH et Finance ont un pouvoir de consolidation dans les écosystèmes des entreprises.

 

Vos opérations exceptionnelles en Finance méritent des compétences d’exception !​

  • Opérations de haut de bilan​
  • Decks de présentation investisseurs​
  • Business plans et plans de trésorerie​
  • Restructuration de dettes bancaires et refinancement​
  • VDD​
  • Due diligences​
  • Coordination des prestataires « haut de bilan » (M&A, avocats, auditeurs,…)
 

Des compétences spécifiques au service de vos Ressources Humaines

  • Coaching​
  • Rémunération et avantages sociaux​
  • Expérience collaborateur​
  • Process d’évaluation pour les recrutements

FAQ

Les réponses sur le Temps partagé et Management de transition

Le coût d’une mission de management de transition est calculé sur la base d’un taux journalier propre à chaque consultant en fonction de son expertise et de sa séniorité, multiplié par le nombre de jours réels d’intervention dudit consultant. La facturation est mensuelle et basée sur des feuilles de temps saisies par les consultants.

Pour les missions en temps partagé, le coût est principalement basé sur forfait mensuel correspondant à une volumétrie d’intervention définie en début de mission et qui pourra évoluer en fonction des besoins du client.

Nos consultants, qu’ils soient salariés de BDO Temps Partagé & Management de Transition ou consultants externes, sont tous des profils expérimentés (entre 10 et 35 ans d’expérience), généralistes ou spécialistes dans leur secteur d’activité selon les cas.

Notre process de sélection se déroule en plusieurs étapes qui intègrent des entretiens avec nos Talent Managers et les responsables des practices Finance et RH tant sur leurs compétences techniques que sur leurs soft skills.

Par ailleurs, les briefs des missions sont réalisés par nos experts métiers et permettent de définir précisément le besoin  afin de faire correspondre au mieux les demandes de nos clients en termes de secteur d’activité et d’expertise aux expériences de nos consultants. 

Notre objectif est de faire correspondre au mieux les besoins de nos clients et les profils de consultants (qu’ils soient salariés ou externes).

Dans l’hypothèse où le consultant proposé ne serait pas adapté à la mission, il est tout à fait possible de faire intervenir un autre consultant afin de le remplacer, sans coût supplémentaire hormis si le taux journalier du nouveau consultant est différent.

Il n’y a pas de durée minimum pour une mission de management de transition. 

Une fois la durée initiale fixée dans le contrat entre BDO Temps Partagé & Management de Transition et le client, la mission peut être prolongée en fonction des besoins exprimés par le client par des avenants successifs.

Dans le cas d’une interruption, il est prévu un délai de préavis minimum qui est fonction de la durée initiale de la mission.

S’agissant des missions de temps partagé, un contrat à durée indéterminée est conclu avec un préavis à respecter.

Les échanges de données sensibles (budgets, éléments de paie, contrats de travail, …) entre BDO Temps Partagé & Management de Transition et ses clients s’effectuent sur notre plateforme sécurisée « Global Portal », sauf si le client dispose de son propre espace sécurisé sur lequel le consultant en charge de la mission travaillera.

 

Des clauses de confidentialité sont prévues tant dans les contrats de prestations de services signés entre BDO Temps Partagé & Management de Transition et nos clients que dans les contrats signés avec nos consultants externes ou les contrats de travail signés par nos consultants salariés.

Le périmètre précis de la mission et les tâches incombant au consultant doivent être clairement définis en amont et décrits dans le contrat de prestations.

Au démarrage de la mission, une première réunion de cadrage est réalisée avec le consultant au bout de 8 à 10 jours pour s’assurer que le début de mission se passe bien et un Comité de Pilotage est également organisé mensuellement avec le client.

L’organisation de la mission est définie d’un commun accord avec le client en fonction de ses contraintes. Le consultant peut être présent ou à distance et peut également intervenir sur un mode mixte afin de se caler sur les équipes avec lesquelles il travaille.

Le consultant se cale également sur les horaires de travail du client et peut, sous réserve de son accord préalable, travailler un jour de week-end ou un jour férié.

Lorsque le consultant remplaçait une personne permanente de l’entreprise, nous organisons toujours une passation entre les deux personnes, afin d’assurer une continuité des opérations.

Si notre consultant n’est pas remplacé en tant que tel dans son rôle, nous pouvons tout à fait prévoir, en concertation avec le client, une fin de mission progressive si nécessaire.

La qualité des interventions est évaluée lors d’entretiens réguliers avec les consultants et pendant les Comités de Pilotage avec les clients.

Nous assurons une veille technologique et réglementaire pour nos consultants au travers de réunions d’équipe régulières, de newsletters ou de l’animation de notre réseau de consultants externes. Nos consultants suivent également des ateliers chaque trimestre avec nos experts paie et juridiques afin d’être au fait des dernières actualités sociales, notamment.

Nos expertises

Direction financière à temps partagé & management de transition

Direction RH à temps partagé & management de transition

Vos principaux contacts

Yann-Henri Grynfogel BDO

Yann-Henri Grynfogel

Associé, Temps Partagé & Management de Transition - Finance et RH
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Jordan PEREZ BDO

Jordan Perez

Associé, Temps Partagé & Management de Transition - Finance et RH
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