Patrice Boivin
Vous pouvez ainsi centraliser les données de vos différents services, produire des reportings et bénéficier d’une précieuse aide à la décision. Gestion de vos bases de données comptables, dématérialisation de vos factures, maîtrise de vos stocks, édition de tableaux de bord… vous disposez d’outils de BI (Business Intelligence ou informatique décisionnelle) au service de votre entreprise.
Le département Software et Services de BDO assure l’intégration de solutions logicielles pour le pilotage de l’activité de votre entreprise, TPE, PME/PMI ou ETI de tout secteur d’activité. Celles-ci permettent de gérer avec facilité les différentes fonctions de votre société, d’optimiser vos processus, d’améliorer votre productivité et de vous fournir de précieuses aides à la décision.
Le suivi et le pilotage de l’entreprise nécessite l’extraction, l’analyse et l’exploitation des données de l’entreprise. Vos outils doivent à cette fin proposer des fonctions d’analyse, la production de tableaux de bord et de représentations graphiques, l’édition de plans analytiques structurés, de bilans et comptes de résultat clairs et précis… Vos données peuvent ainsi être partagés avec vos équipes, vos partenaires commerciaux ou même les banques.
En tant que professionnel du commerce ou de la production, vous êtes également en mesure de toujours maîtriser votre niveau de stocks. Vous réduisez ainsi les risques de ruptures, aux conséquences fâcheuses pour votre entreprise. En industrie, la rupture de stock peut en effet signifier un arrêt de la fabrication. Dans le secteur du commerce, elle se traduit par une baisse ou une perte de ventes pouvant aboutir à la perte de clientèle. Une solution logicielle adaptée vous donne la possibilité de recevoir des alertes quand le niveau critique de fournitures est atteint, et d’automatiser des propositions de réapprovisionnement.
L’intégration de logiciels de pilotage d’activité de votre entreprise peut grandement améliorer les performances de celle-ci, qu’il s’agisse d’une TPE, PME, PMI ou ETI. Un logiciel de BI (Business Intelligence ou informatique décisionnelle) peut à ce titre fournir une aide précieuse, à travers la collecte, l’analyse et la mutualisation des informations au sein d’une société.
Ils permettent en premier lieu de coordonner les informations et leur partage. Face à l’importante croissance des données produites ou reçues au sein de votre entreprise, il est nécessaire d’en assurer la collecte, la sauvegarde et l’archivage. Inexploitables à l’état brut, ces données doivent donc être extraites, ordonnées, croisées entre elles afin de servir l’activité de l’entreprise. L’ensemble des collaborateurs et fonctions de l’entreprise bénéficient d’informations cohérentes et partagées et peuvent ainsi coordonner leur travail. Plus importants encore, les logiciels de BI vous permettent de suivre au quotidien les performances de votre entreprise.
En second lieu, les logiciels de BI et de reporting permettent d’organiser, trier et remonter les données sous forme d’états et de tableaux de bords. Ils permettent également de les traduire sous forme de représentations graphiques (histogrammes, graphiques, infographies…), afin de facilement les visualiser. Nos logiciels permettent ainsi d’analyser et exploiter les données et les indicateurs de l’entreprise, à des fins d’aide à la prise de décisions.
L’intégration de solutions dédiées au pilotage de votre entreprise participe à la transformation numérique de celle-ci. Véritables leviers de développement pour votre TPE, PME/PMI ou ETI, les logiciels de BI et de reporting vous proposent une vision claire de son activité et de sa santé, ainsi que de l’ensemble de votre écosystème, comme votre marché et ses tendances.
A travers la collecte, le traitement et l’analyse des données collectées et analysées, l’outil vous aide à suivre et piloter en temps réel l’activité de votre entreprise. La visualisations et l’interprétation des informations est facilitée par la production de tableaux de bord lisibles et de graphiques parlants. Vous êtes ainsi en mesure de rapidement identifier les leviers d’amélioration ou à détecter les éventuels défauts de gestion de votre société. Pouvoir identifier en amont et anticiper les problèmes confère un avantage notable. Cela vous permet d’opérer les changement nécessaires avant que les conséquences ne soient préjudiciables à votre entreprise.
La mise en place d’alertes automatiques vous prévient de toute situation anormale relative à la gestion globale de votre entreprise. Une mauvaise gestion des stocks, des problèmes d’approvisionnement ou de production peuvent notamment ressortir à vos yeux. Il en va de même des mauvaises performances en termes de vente, d’acquisition, de conversion des prospects ou de fidélisation des clients.
Les logiciels de BI vous fournissent des rapports en temps réel et permettent l’automatisation de nombreux processus habituellement chronophages. Leur emploi permet de libérer votre entreprise de tâches à faible valeur ajoutée et de vous réorienter sur des missions bien plus stratégiques.