Patrice Boivin
Les procédures administratives, la fonction comptable et financière et la gestion des documents peuvent en effet vite s’avérer chronophages. Il faut sans cesse produire des documents conformes, les archiver, les suivre et les consulter. Vos équipes sont amenées à travailler dessus, à en exploiter les données et à les partager avec des collaborateurs ou des tiers. Or, vous ne pouvez risquer ni les erreurs ni la perte de documents ou de données.
Le département Software et Services de BDO apporte des solutions logicielles pour l’optimisation de vos processus de gestion. En tant qu’entreprise, votre TPE, PME ou PMI est en effet confrontée à une croissance des données et des échanges internes et externes. La quantité de documents et d’informations nécessaires à l’exercice de votre activité mobilise vos collaborateurs, implique des procédures lourdes et engendre des risques d’erreur.
Les procédures de gestion de votre entreprise requièrent des solutions logicielles de traitement et de stockage adaptés. La dématérialisation des documents et l’automatisation des processus proposées par les logiciels de gestion y apportent des réponses :
L’intégration de logiciels pour optimiser vos procédures de gestion permettent de maîtriser vos coûts et de gérer les risques financiers (erreurs comptables, impayés, encours clients…) de votre entreprise.
Le traitement des factures fournisseurs et des factures clients nécessite un suivi rigoureux pour éviter les impayés. Vous devez les gérer au plus vite, afin de garder un lien de confiance avec vos partenaires commerciaux. Il vous faut aussi les archiver et les classer pour les retrouver facilement. Là encore, la dématérialisation et l’automatisation vous apportent des solutions. Les logiciels que nous intégrons vous permettent de retrouver vos factures archivées, grâce à un moteur de recherche intégré. Vous avez la possibilité de créer votre propre circuit de validation des factures clients et fournisseurs et de suivre leur traitement.
Le non-recouvrement des impayés et l’oubli de règlement peuvent en effet rapidement grever la comptabilité d’une entreprise est en effet. Pour réagir rapidement, vous devez a minima identifier les factures en retard de paiement. Nos logiciels permettent de générer des alertes et des procédures de relance. Vous pouvez facilement identifier les factures à recevoir et celles à établir, les produits constatés d’avance et les charges constatées d’avance. Les fonctions avancées du logiciel vous aident également dans la préparation de la DAS honoraires et de vos états comptables.
Un logiciel de gestion de la paie doit permettre aux TPE, PME/PMI et ETI d’être en conformité avec la législation de la France en matière de droit du travail et du droit fiscal. Le défi pour les entreprises réside dans l’évolution constante des lois et du cadre légal français. Cela crée une contrainte forte pour les dirigeants d’entreprise et les équipes de gestion des ressources humaines, qui doivent constamment garder un œil sur l’évolution de la législation.
Le non-respect du Code du travail, des obligations fiscales ou des conventions collectives de travail engage en effet la responsabilité juridique du dirigeant de l’entreprise. Selon la nature des manquements, les conséquences peuvent être d’ordre juridiques et financières (majorations et pénalités vis-à-vis de l’administration fiscale, indemnités versées aux salariés…). Ces pénalités financières peuvent entraîner des conséquences sur la trésorerie (et l’image de marque) de l’entreprise, jusqu’à la faillite et la fermeture de la société.
Les logiciels de gestion d’entreprise que nous intégrons vous garantissent la conformité règlementaire de votre entreprise. Des mises à jour régulières permettent de prendre en compte les évolutions de la législation (droit du travail, droit fiscal…). Dans le cadre de la gestion de la paie et des ressources humaines, nos solutions fiabilisent vos processus dans le respect de vos obligations règlementaires et des droits de vos salariés. Nos logiciels de paie et RH vous permettent ainsi le report des éléments fixes, le calcul des éléments variables de salaire, etc.
Enfin, les logiciels de gestion sont de grands alliés pour organiser, archiver et partager vos documents. Vous les retrouvez facilement, grâce à un moteur de recherche intelligent et ne perdez plus de temps en termes de recherche et d’exploitation. La dématérialisation des documents permet en outre la distribution automatisée des fiches de paie, la sécurisation de celles-ci au sein d’un coffre-fort numérique, leur disponibilité durant la durée légale requise, etc.