D’ici 2026, les entreprises françaises de plus de 100 salariés devront avoir transposé la directive européenne du 10 mai 2023 leur imposant davantage de transparence salariale. L’objectif de cette directive est de mettre à disposition des salariés et des candidats externes, les informations financières concernant les différents collaborateurs de l’entreprise.
Avant l’embauche, l’entreprise aura l’obligation de mentionner les rémunérations dans les offres d’emploi. Concrètement l’employeur potentiel aura le devoir de transmettre au candidat les informations sur la rémunération initiale et/ou la fourchette de salaire.
Une fois en poste, le salarié conserve le droit de demander et de recevoir des informations sur le niveau de rémunération individuel et sur le niveau de rémunération moyen, par sexe et par catégorie de travailleurs accomplissant un travail de même valeur. La directive prévoit de plus une obligation pour les employeurs de fournir l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes.
Si la transparence des salaires en entreprise est un enjeu de taille, c’est bien parce qu’elle présente de nombreux avantages pour l’employeur.
Tout d’abord, elle encourage l’égalité salariale entre hommes et femmes. Il est impératif pour les sociétés d’effacer les écarts trop importants de rémunération entre les deux sexes. Ce dispositif permet de contrôler les inégalités salariales, de les réduire et de lutter contre les discriminations. Ainsi, la culture d’entreprise se base sur l’équité, et l’organisation renforce la confiance de ses collaborateurs.
Ensuite, la transparence salariale participe directement à l’amélioration de la marque employeur. En effet, en communiquant ouvertement sur les systèmes de rémunération, l’entreprise démontre son engagement en faveur de l’égalité professionnelle et de la rémunération au mérite. Un argument supplémentaire pour attirer, recruter et fidéliser les talents.
Enfin, c’est un moyen efficace d’amélioration du climat social. En se montrant transparente sur les informations salariales, l’entreprise développe la confiance de la part des salariés et des partenaires sociaux.
Il existe aujourd’hui un outil permettant aux entreprises de construire cette transparence salariale. Photographie annuelle du package de rémunération, le BSI (Bilan Social Individuel) se prépare à l’automne pour une distribution en début d’année. C’est un dispositif RH qui présente l’intégralité des salaires et avantages sociaux. Indispensable en communication RH, il peut être rédigé pour une TPE, PME ou grande entreprise. Le BSI se décline également en BSI profilé à destination des candidats pour illustrer leur futur package de rémunération globale. Il apporte de la valeur et du sens à la politique salariale de l’entreprise et promeut la marque employeur. Ainsi, communiquer en toute transparence sur les dispositifs de rémunération développe l’attractivité et évite la fuite des talents.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour que nos experts en BSI viennent à votre rencontre et vous présentent l’outil.