Transparence salariale : êtes-vous prêts ?

 Selon une récente étude menée par un Cabinet de Recrutement, 1 Français sur 2 considère le salaire comme principal critère pour accepter un poste. Dans un marché en perpétuelle transformation, la rétention et l’attractivité des cadres & dirigeants est un défi majeur pour les entreprises. Il devient donc crucial de réfléchir à des solutions permettant de maintenir un recrutement qualitatif et pérenne malgré les contraintes budgétaires rencontrées par les entreprises. Quelles solutions s’offrent à nous pour faire face à ce défi et comment pouvons nous préparer les entreprises à la mise en place de la directive transparence salariale prévue en 2026 ?

Dans un contexte économique complexe et en évolution constante, les entreprises sont confrontées à la nécessité d’adapter leurs grilles salariales pour répondre aux attentes des candidats et ainsi s’assurer d’attirer les meilleurs talents et de fidéliser ceux présents dans leurs organisations. C’est le cas par exemple des structures de l’Economie Sociale et Solidaire touchées de plein fouet par le PLF 2025 (Projet de Loi Finance) qui vise à réduire de 25% les crédits alloués au secteur. Cela provoquera un impact direct sur les niveaux de rémunération alors même que les structures de l’Economie Sociale et Solidaire doivent continuer à attirer des profils compétents et engagés, dans un secteur de plus en plus concurrentiel au regard des différences de financements entre les organisations. 

A cela s’ajoute l’arrivée pour l’été 2026, de la directive européenne sur la transparence des salaire qui impose aux entreprises de revoir leur stratégie en matière de politique RH. Il est donc souhaitable que les organisations anticipent et se préparent à cette nouvelle directive. Pour cela, elles doivent s’appuyer sur les données et les outils RH permettant de construire une stratégie et une politique de recrutement répondant à la transparence des salaires. Elles s’inscriront ainsi dans l’amélioration de la rétention des collaborateurs, de la marque employeur et donc de l’attraction des meilleurs talents

BDO Talent Management s’engage au côté des entreprises pour relever ce défi. Spécialiste du recrutement des cadres & cadres dirigeants, nous développons des prestations d’accompagnement dans la mise en place de la transparence salariale et de recrutement. 

Le Bilan Social Individuel permet aux entreprises de répondre aux enjeux légaux de transparence tout en renforçant l’engagement des collaborateurs. Sa déclinaison en BSI profilés présentant une promesse de rémunération lors des entretiens de recrutement est en parfaite adéquation avec la Directive Pay Transparency.

Ces outils vous permettront de fidéliser vos salariés, d’attirer et de retenir les talents et de vous démarquer dans un marché fortement concurrentiel.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour que nos experts viennent à votre rencontre.