DAF & RAF - quels outils digitaux choisir pour piloter votre activité ?
DAF & RAF - quels outils digitaux choisir pour piloter votre activité ?
Avec le digital, la fonction finance prend une nouvelle envergure. De plus en plus impliqué dans la stratégie de l’entreprise, votre zone d’action s’élargit considérablement. Votre fonction ne se limite plus au contrôle des dépenses ou de reporting : elle devient un pôle incontournable d’analyse et de prévision permettant de construire une stratégie cohérente et de prendre des décisions éclairées. Mais les atouts du digital ne s’arrêtent pas là car il permet également à l’ensemble de votre service de gagner en productivité et sécurité.
Vous n’avez pas encore sauté le pas et vous souhaitez vous équiper ? Voici les indispensables pour une Direction Administrative et Financière efficace !
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TROIS OUTILS DIGITAUX INDISPENSABLES :
- Un logiciel comptable en mode SaaS : c’est évidemment inévitable mais attention dans le choix de votre outil. Il est essentiel de s’équiper d’un outil à la fois complet, évolutif et en mode SaaS pour favoriser les échanges à distance et le travail collaboratif avec votre équipe. Demandez conseil à votre expert-comptable.
- Un logiciel de banque connecté à votre solution comptable : pour vous éviter de pointer manuellement vos relevés bancaires et disposer d’un bon suivi de votre trésorerie, il est recommandé d’opter pour un logiciel de récupération automatique de vos flux bancaires.
- Un logiciel d’achats connecté à votre solution comptable et votre logiciel de banque : les tâches de collecte, de traitement et d’archivage des factures sont généralement chronophages. Alors autant rapidement s’orienter vers un logiciel d’achats pour vous permettre une saisie automatique de vos factures fournisseurs grâce à une reconnaissance mécanique des différents champs de vos factures scannées. Vous disposez ainsi d’un meilleur suivi de vos règlements et vous optimisez votre trésorerie.
POUR ALLER PLUS LOIN DANS LES OUTILS DIGITAUX :
- Un logiciel de paie en mode Saas : vous souhaitez internaliser votre processus paie ? Optez pour un outil complet, dernière génération pour gérer la production, la vérification et la validation de vos données de paie ainsi que la déclaration de vos charges de façon automatisée et en mode collaboratif avec votre équipe RH. Un espace salariés sera un atout pour récupérer et suivre efficacement les évènements (demandes de congés, absences…).
- Un logiciel de Note de frais : les salariés de votre entreprise réalisent de nombreux déplacements ? Equipez-les d’une application de gestion de notes de frais afin d’automatiser le traitement et optimiser la validation. Grâce à l’application mobile et par simple photographie des justificatifs, les éléments sont rapidement enregistrés. Le calcul des indemnités kilométriques est également facilité grâce à la géolocalisation. Enfin l’application permet aux managers de superviser et valider les notes de frais plus facilement. Une fois validées, les notes de frais s’enregistrent directement saisies dans votre journal d’achats.
- Un ERP : la mise en place d’un ERP vous permet de centraliser la gestion de l’ensemble des activités de votre entreprise. Ainsi vous pouvez sur la même interface, échanger avec l’ensemble des services de votre structure : commercial, relation client, ressources humaines, distribution, … et faciliter le pilotage global de l’entreprise.
Nos experts vous accompagnent dans la digitalisation de votre organisation :
- Accompagnement dans le choix des outils digitaux parmi nos solutions eBDO. Retrouvez également les conseils de nos experts sur notre blog dans l’article « 5 questions à poser à votre futur fournisseur pour digitaliser votre organisation comptable ».
- Formation et aide à la prise en main des solutions retenues.
- Accompagnement au choix du fournisseur et mise en place d’ERP.