Bien anticiper sa reprise d'activité : les obligations de sécurité de l'employeur

Depuis le début de la crise épidémique et l’instauration du confinement gouvernemental, beaucoup d’entre vous ont dû réduire, voire cesser leur activité temporairement pour des raisons de baisse d’activité et/ou de risque sanitaire et en l’absence de télétravail possible pour vos salariés. Au cours des prochaines semaines, certains d’entre vous seront éventuellement amenés à reprendre progressivement ou totalement leur activité.
 

Vous souhaitez reprendre votre activité ? En tant qu’employeur, veillez à respecter les obligations sanitaires et de sécurité qui vous incombent. Voici 6 préconisations à suivre :

1.  En amont de votre reprise d’activité, validez votre reprise à l’aide des fiches et guides sectoriels émis par votre branche d’activité et par le ministère du travail.

•         fiche conseil propre à votre secteur d’activité éditée par le Ministère du travail et relatant les

moyens de protection à mettre en œuvre face au risque de contamination lié au COVID-19 ;

(téléchargeables sur le site du ministère : accédez)

•         guide de préconisations de sécurité sanitaire et de bonnes pratiques face au risque de

contamination lié au COVID-19 édité par l’organisation professionnelle de votre Branche

d’activité.

2. Lisez la fiche ou le guide avec vos salariés (dans le respect des règles de prévention et de sécurité (gestes barrières…) et remettez-leur si possible une copie contre signature.

3. Mettez impérativement en œuvre les préconisations de ces fiches et guides sectoriels en termes de mesures de prévention et d’équipement de protection (individuel ou collectif).

4. Veillez à mettre à jour votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) en prenant en compte tout particulièrement l’évaluation des risques biologiques et pandémiques.

5. Si vous avez des représentants du personnel : réunissez votre comité social et économique au cours d’une réunion extraordinaire afin de les consulter et les informer sur le plan de reprise d’activité et des moyens d’actions mis en œuvre.

6. Editez un justificatif de déplacement professionnel pour motif impératif à l’ensemble de vos salariés.


Conscients des difficultés auxquelles vous êtes confrontées, vous pouvez compter sur nos équipes pour répondre à vos questions liées à ce contexte épidémique et vous accompagner dans vos démarches, n'hésitez pas à nous contacter.
 

Téléchargez la fiche pratique : règles et préconisations obligatoires

 


Vous souhaitez voir ou revoir notre webinar dédié pour assurer la réussite de votre reprise d’activité ?

Décryptage de l’ensemble des mesures à prendre par l’entreprise en matière de documentation (document unique d’évaluation des risques, règlement intérieur, consignes de sécurité, formations…)

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« Nos experts sont en veille permanente sur les évolutions réglementaires de soutien aux entreprises. Nos articles sont mis à jour au plus tard avant midi en fonction des communiqués de presse ou de la publication des décrets émanant des organismes officiels et du décryptage réalisé par nos experts. Il se peut qu’il y ait parfois un décalage de quelques heures entre les textes officiels et notre publication dont l’objet est de vous apporter un premier niveau de réponses à vos questions.»