Pour envisager la cession ou la transmission d’une entreprise, le dirigeant doit avoir en tête les délais. En effet, il faut compter en moyenne un an entre le lancement du projet de cession et la cession effective.
Vous devez identifier les expertises préalables nécessaires : financière, juridique, social et technique.
Les 5 aspects à prendre en compte :
- Comprendre et identifier les raisons de la cession qui peuvent être de plusieurs ordres : départ à la retraite, besoin d’argent ou de transmettre le tout ou une partie à sa descendance ;
- Taille de l’entreprise : il faut intégrer le périmètre de la cession, c’est-à-dire savoir si le vendeur souhaite céder la société, les filiales rattachées ou l’ensemble immobilier ;
- Limiter les risques en structurant les sociétés et en réduisant toute dépendance au dirigeants et managers clés. En effet, leur départ au moment de la cession peut avoir un impact sur l’activité de la société et donc potentiellement sur la valorisation de l’entreprise. Il faut également réduire une quelconque dépendance à un client ou un fournisseur car la relation avec eux pourrait être rompue ;
- Être stratégique : il faut essayer de vendre à un moment où il y a une bonne visibilité sur l’entreprise pour qu’un acquéreur puisse se projeter dans la reprise ;
- Se faire épauler : des experts BDO sont présents pour vous aiguiller sur la faisabilité du projet, le calendrier, la typologie de l’acheteur, la valorisation.