Accompagnement à la facturation électronique

La facturation électronique devient obligatoire : êtes-vous prêt ?

La facturation électronique sera bientôt obligatoire pour toutes les entreprises en France. Cette réforme, visant à moderniser les processus et à lutter contre la fraude à la TVA, impactera vos systèmes, vos flux de facturation et votre organisation interne. Une bonne préparation est essentielle pour éviter les interruptions et profiter des opportunités qu'elle offre.

Découvrez comment nos experts-comptables peuvent vous accompagner dans la mise en place de la facturation électronique, en vous offrant des solutions personnalisées pour optimiser vos processus, garantir la conformité et anticiper les défis de cette transition.

Contexte réglementaire : Ce qu'il faut savoir

Pourquoi cette réforme ?

  • Renforcer la lutte contre la fraude à la TVA
  • Améliorer la compétitivité des entreprises françaises, par la réduction des coûts et des délais de paiements
  • Faciliter les déclarations

Dates clés :

  • L'obligation d'émettre des factures électroniques se fera :
    • Le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (ETI);
    • Le 1er septembre 2027 pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.
    • L'obligation de recevoir des factures électroniques s'appliquera pour l'ensemble des entreprises dès le 1er septembre 2026.


Ce que la facturation électronique changera pour vous 

  1. Automatisation des processus : moins d'erreurs, plus de productivité.
  2. Réduction des coûts de gestion des factures : moins de frais d'impression, d’envoi et d’archivage.
  3. Amélioration de la trésorerie : un suivi de la trésorerie plus efficace et des délais de paiement raccourcis.
  4. Meilleures relations avec vos clients et fournisseurs.

Nos solutions pour vous accompagner

Diagnostic e-Facture

Un audit rapide pour établir un état des lieux et vous accompagner dans votre préparation à la réforme, idéal pour les TPE/PME.

Accompagnement sur mesure

Une offre personnalisée pour les PME/ETI, du diagnostic de votre situation au déploiement de la solution sélectionnée.

Outil PDP avec Pennylane

Accédez à une plateforme tout-en-un conforme à la réglementation pour gérer facturation, comptabilité et trésorerie.

Pourquoi choisir BDO ?

Expertise réglementaire  

Nos équipes maîtrisent les dernières évolutions législatives.

Solutions modulaires

Des offres adaptées à la taille et aux besoins de votre entreprise.

Accompagnement global 

De l’audit à l’implémentation et la formation de vos équipes, nous sommes à vos côtés.

Partenaire technologique 

Pennylane, un des leaders du marché, pour un service complet.

Vos principaux contacts

Laurent Lamoureux

Laurent Lamoureux

Associé, Directeur Métier Expertise Comptable et Membre du Comex
personView bio
Patrick Vollerin

Patrick Vollerin

Associé, Expertise Comptable Internationale
personView bio