Sports, loisirs et culture & médias

Vos enjeux 

Caractérisés par un fort dynamisme économique et générateurs de nombreux emplois, les secteurs du sport, des loisirs, de la culture et des médias sont porteurs de nombreux bénéfices à l’échelle individuelle comme au plan collectif. Avec son riche patrimoine historique et naturel, ses nombreux parcs d’attraction, manifestations et lieux de rassemblement festifs et culturels, ses divers équipements et clubs sportifs, et la variété de de son paysage médiatique, la France dispose de nombreux atouts en la matière. Pour autant, ces secteurs n’échappent pas aux bouleversements. Certains segments ont été fortement touchés par la crise sanitaire, d’autres sont profondément transformés par l’essor du numérique, qui remet en question des business modèles établis. Plus largement, ces secteurs sont impactés par des attentes sociétales de plus en plus fortes en ce qui concerne la diversité et l’inclusion, la lutte contre les discriminations et les atteintes aux droits humains, la transition écologique, le respect du bien-être animal, etc. Face à ces ruptures et à ces exigences, les secteurs du sport, des loisirs, de la culture et des médias doivent tout à la fois engager certaines transformations pour sécuriser leur performance future et démontrer leurs contributions positives à l’économie, à la société et aux femmes et aux hommes qui la composent.




Nos interventions 

Les équipes de BDO Advisory accompagnent les secteurs du sport, des loisirs, de la culture et des médias sur leurs problématiques stratégiques et réputationnelles. Nous appuyons en particulier nos clients dans la mesure, la démonstration et la maximisation de leurs contributions positives à l’économie et à la société. Qu’il s’agisse de chasse, de pêche, de tennis, de rugby, de golf, de parcs de loisirs, de jeu d’argent ou de cinéma, nos méthodologies nous permettent de quantifier les impacts économiques et sociaux positifs associés à ces activités. Sur cette base, nous aidons également nos clients à nourrir ou construire leur stratégie en matière de développement durable.


La crise que nous traversons est un coup de projecteur sur les sujets ESG et sera, je l'espère, un accélérateur. Il y a urgence pour les entreprises d'avoir une approche plus globale, à la fois financière et extrafinancière.
À l’heure de la tentation de la démondialisation et du repli sur soiouverte et reflétant toutes les civilisations et les sensibilités constitue bien un atout considérable pour le développement économique, avoir une culture riche.

Exemples d'interventions


Impact économique, social et environnemental de la filière chasse

Au regard d’atteintes de plus en prégnantes en matière d’écologie et de bien-être animal,  l’objectif de notre client était de déterminer et valoriser de manière objectives les multiples contributions économiques, sociales et environnementales de la chasse en France. Sous-tendue par une enquête ayant mobilisé des milieux de chasseurs et diverses parties prenantes, notre étude pionnière a permis à la fédération de renouer un dialogue fécond avec les pouvoirs publics, la presse et divers groupes d’opinion.





Contribution économique et sociale du tennis en France

Notre client était soucieux de mesurer l’impact économique du tennis en France, de valoriser la pratique en club dans un contexte de diversification de l’offre et des comportements, et de valoriser l’apport du tournois de Roland Garros et les bénéfices de la modernisation du stade. Nos travaux ont permis d’alimenter la communication stratégique de la fédération, en soulignant notamment la contribution directe du tennis fédéral et professionnel et l’effet d’entraînement économique et social (PIB et emplois) associés.


Contribution économique et sociale du leader français des jeux d’argent et de hasard

Depuis plusieurs années, BDO Advisory mesure la contribution économique et sociale du Groupe Française des Jeux. Nos analyses permettent d’éclairer l’effet d’entraînement économique et social (PIB et emplois) généré par l’activité du groupe, la diffusion de l’activité notamment auprès des détaillants bars-tabacs-presse, la contribution du groupe au fonctionnement de l’Etat, ainsi que différentes contributions sociétales ayant trait au sport, au patrimoine, à la mémoire combattante des actionnaires historiques, à l’égalité des chance et à la santé.



Stratégie RSE d’un leader européen de la culture et des médias

Dans un contexte complexe pour le monde de la culture et des médias, l’objectif de notre client était d’élaborer une stratégie RSE cohérente pour l’ensemble des métiers du groupe et lui permettant d’affirmer une voix originale sur la place mondiale en matière de responsabilité sociétale. Nous avons accompagné l’équipe corporate en charge du sujet dans la construction de cette stratégie et des feuilles de route opérationnelles associées, en mobilisant un savoir-faire méthodologique exclusif (approche 360°, coaching, co-construction, etc.).


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