L’industrie manufacturière est soumise à de nombreux défis qu’elle devra relever à court, moyen et long termes : réduction de son impact environnemental, simplification de chaînes de valeur, difficultés de recrutement, numérisation des processus de production et des produits, concurrence internationale, hausse de la demande pour le Made in France, apparition de nouveaux business models (location, seconde vie…) pour répondre aux attentes de consommateurs toujours plus exigeants…
Sur des marchés en mutation, les entreprises de l’industrie manufacturière doivent être à la pointe de l’innovation et de l’anticipation pour saisir les opportunités offertes par ces (r)évolutions.
Les équipes de BDO accompagnent les acteurs de l’industrie manufacturière sur un vaste spectre d’enjeux à caractère stratégique depuis 1958.
Nos compétences en modélisation nous permettent de conduire des missions d’évaluation d’impact (impact des politiques publiques, impact d’une crise…) et de réaliser des prévisions d’activité à court, moyen et long terme. Notre connaissance fine des enjeux emploi, métiers et compétences nous permet également d’accompagner les acteurs industriels sur un vaste spectre de sujet : prospective métiers et compétences, prévisions d’emploi, analyse territoriale des évolutions de l’emploi…
La transition écologique est un bouleversement majeur pour l’industrie : nous mobilisons toutes nos compétences pour accompagner nos clients dans les évolutions associées (identification des enjeux de transition écologique, stratégie de durabilité de la chaîne d’approvisionnement…)
Cette mission, co-financée par OPCO 2i et le Ministère du Travail, avait pour objectif d’identifier les évolutions des métiers et compétences induites par la transition écologique au niveau interindustriel.
Pour arriver à ce résultat, nous avons réalisé une analyse comparative des enjeux de transition écologique des branches professionnelles du périmètre et de leur maturité sur ces sujets. Ces éléments ont permis d’identifier les métiers et compétences les plus impactés par la transition. Une cartographie de la formation au niveau territorial a été conduite pour évaluer le niveau de « verdissement » des formations proposées en France. La mission s’est achevée par la rédaction de propositions de pistes d’action.
Notre client souhaitait élaborer sa vision stratégique inter-filières à horizon 5-10 ans. La mission a conduit à la refonte des défis de moyen-long terme qui constituent le cœur des réflexions de l’Observatoire de la Métallurgie en identifiant les enjeux (transition écologique, numérique….) et les défis des entreprises pour y faire face à court terme (impact de la crise COVID-19). Elle a également permis d’identifier les activités critiques de la branche (compétences indispensables à préserver ou à développer) à partir d’une analyse fine du positionnement des industries françaises dans les chaines de valeur mondiales et en intégrant les défis revisités.
La mission a conduit à la co-construction, avec les partenaires sociaux, de recommandations et préconisations RH.
Notre client, un industriel de l’aéronautique, souhaitait analyser les impacts COVID sur son activité et le potentiel de la reprise pour effectuer son business plan.
BDO a structure son analyse à travers trois étapes. Premièrement, nous avons analysé la diffusion du COVID-19 et produit des scenarios de vaccins par pays : courbes de maturité (S-curves) et diffusions vaccinales. Nous en avons déduit l’impacts capacitaire par pays : modélisation des heures de vols, recalibration des vols au reel au regard des déprogrammations et du monitoring interne client et finalement nous avons modélisé la situation courante et prévisionnelle 2021-23 avec des outils de suivi digitaux ainsi que des prévisions à 3-6-12 mois et à 2-3 ans.
BDO a délivré les résultats détaillés sur les dimensions stratégiques au client. Les scénarios communiqués ont permis au comité exécutif de présenter la stratégie de reprise aux actionnaires du groupe.