Le secteur du transport aérien est en profonde mutation depuis la crise sanitaire dûe à la COVID-19. Fort d’une croissance soutenue par le développement des réseaux aériens entre les pays occidentaux et les pays émergents mais aussi par les low-costs ces dix dernières années, l’aviation doit faire face à de nouveaux enjeux technologiques, environnementaux et réglementaires. Les innovations sont désormais focalisées sur la décarbonation du secteur à travers les carburants alternatifs ou l’avion à hydrogène, tandis que les régulateurs ont à concilier sécurité et durabilité environnementale. Les avionneurs, les compagnies, les aéroports, en tant qu’acteurs centraux regroupant dans leurs écosystèmes de nombreuses parties prenantes importantes, ont une contribution certaine à apporter à l’aviation de demain. L’analyse des dynamiques de trafic actuelles et futures, la connaissance des futurs vecteurs de la décarbonation du transport aérien et la compréhension de l’impact économique et social des activités aériennes sont plus que jamais des enjeux à aborder pour les plateformes aéroportuaires afin de définir leurs vocations dans un monde post-COVID face aux enjeux de durabilité.
Nos équipes appuient de nombreux acteurs du secteur aérien tels que les gestionnaires et propriétaires d’aéroports, les régulateurs ainsi que les industriels sur ces problématiques. Nos interventions répondent à des enjeux de positionnement stratégique, de compréhension des marchés et d’étude des impacts socio-économiques ou environnementaux. Nous accompagnons les parties prenantes dans la construction de leur stratégie de développement à travers la définition de leur vocation opérationnelle, la réalisation de business plans, le suivi de transactions ou encore la conduite d’audits organisationnels et financiers. Nous proposons, grâce à la richesse de nos données du secteur, une analyse fine de la segmentation des marchés aériens, des voies d’optimisations et des prévisions d’activités au regard des enjeux pour demain (SAF, H2, biodiversité, bruit, …). Nos outils permettent enfin d’évaluer les impacts sociaux-économiques ainsi que les émissions sonores/GES qui en résultent.
Le client, une région française animant un conseil stratégique de développement aéroportuaire, a demandé à BDO Advisory une expertise sur les positionnements aériens des compagnies et leurs perspectives de développement sur ses aéroports. Nous avons animé cette réflexion stratégique à travers les axes suivants :
BDO Advisory a livré aux directeurs d’aéroports et élus les éléments saillants des positionnements aériens et leurs enjeux à moyen terme. Cette action a permis de fédérer les acteurs autour d'un axe stratégique et construire une ligne commune d'orientations.
Le client, leader sur les systèmes Air Traffic Management en Chine (60% des mouvements aériens), équipe les aéroports majeurs du pays. Au regard du futur plan quinquennal aérien, BDO a appuyé le groupe à travers des scénarios de trafic en vue de définir une stratégie de positionnement. Pour répondre au besoin, BDO a structure son appui à travers :
Le client a pu améliorer sa réponse face à l’impact des nouvelles technologies sur les programmes avions et les plans de flottes compagnies en Chine.
Le client, un aéroport majeur à plusieurs millions de passagers, a mandaté BDO sur l'évaluation de l'impact de la COVID-19 sur l’emploi aéroportuaire et l'économie locale en découlant.
La mission s'est structurée à travers les axes suivants :
BDO Advisory a permis au client de disposer d’une évaluation concrète du choc monétaire et d'emploi de la COVID-19 pour donner de la visibilité aux actionnaires
Pierre Cavé