Dans un contexte géopolitique et d’approvisionnement tendu, avec des exigences réglementaires qui se durcissent un peu partout et en Europe notamment – package Fit For 55, neutralité carbone à horizon 2050 – l’industrie automobile est plus que jamais confrontée à des bouleversements structurels. De l’électrification massive accélérée des gammes aux changements des habitudes des utilisateurs, tous les acteurs sont concernés : constructeurs traditionnels de tout type de véhicule – particulier comme industriel – devenant fournisseurs de mobilité durable, face aux défis et à la nouvelle concurrence du digital et de la filière électrique chinoise, équipementiers poussés par l’innovation et les nouvelles fonctionnalités, filière impactée à tous les niveaux…
L’ensemble du secteur automobile, qui restera fondamental pour la mobilité de chacun, et plus largement le secteur des transports doivent donc se transformer, avec des modèles à repenser et des incertitudes et des instabilités à intégrer
Les équipes de BDO Advisory apportent leurs expertises et leur vision stratégique aux acteurs du secteur en pleine transformation, des changements de business models aux nouveaux relais de croissance : via des études de marché ad-hoc afin de valider une roadmap technologique à l’analyse des nouveaux services, en passant par la stratégie de déploiement d’un nouveau produit.
Ces travaux s’appuient aussi depuis de nombreuses années sur la création et l’utilisation de modèles mathématiques qui viennent alimenter les analyses et recommandations. BDO Advisory est ainsi, depuis plus de 10 ans, un partenaire privilégié de la PFA, la Plateforme Filière Automobile & Mobilités, et de l’ensemble de ses membres grâce à un modèle prospectif éprouvé – le WAPO, World Automotive Powertrain Outlook – puissant outil adaptatif de pilotage et de planification stratégique des marchés du Véhicule Léger, au niveau européen et mondial. Avec son récent alter ego sur le Véhicule Industriel – VIsion‘AIR – qui propose des prévisions d’évolutions des motorisations à l’horizon 2040, selon différents usages et catégories de véhicules, BDO Advisory devient aussi un partenaire de référence de la Fédération Française de la Carrosserie FFC.
Le groupe Renault, grand acteur européen et mondial de l’automobile et de la mobilité a fait appel à BDO Advisory dans le cadre de l’étude stratégique du marché ESS. Afin de statuer sur la feuille de route stratégique de l'entité Mobilize, l’étude portait sur la compréhension de la structure, des tendances, et des dynamiques des marchés, sur la caractérisation de l’offre et de la chaîne de valeur associée au BESS - Battery Energy Storage System, et a permis d’évaluer son potentiel applicatif, notamment pour la 2nde vie. Le potentiel et atouts marchés du client ont été identifiés et mis en contexte à travers une cartographie d’attractivité des pays cibles et des recommandations de positionnement stratégique marché/produit ont été partagées.
Dans le cadre du partenariat entre OPCO 2i, l’Etat et InnoEnergy signé en juillet 2021, l’interindustrie a souhaité connaître l’évolution attendue des métiers et compétences de la filière des batteries électriques en France d’ici 3 à 5 ans. La mission a permis de réaliser un panorama complet de cette chaîne de valeur en cours de structuration en y positionnant les branches OPCO 2i, puis d’identifier les problématiques emploi-formation communes et spécifiques aux différentes branches pour caractériser les besoins en compétences des entreprises de la filière. L’évaluation de l’offre de formation existante et l’analyse de son adéquation à ces besoins a finalement permis de formuler des recommandations sur les conditions de réussite de son déploiement et d’éventuels ajustements ou compléments.
Étude avec et pour la Plateforme Filière Automobile & Mobilités PFA qui permet d’apprécier l’évolution du mix de motorisation des Véhicules Légers VL dans le monde d’ici à 2040, le WAPO est basé sur un modèle mathématique éprouvé intégrant les différentes contraintes règlementaires et technologiques. Cet outil de prospective tout-en-un, s’appuyant donc sur une granularité fine à tous les niveaux (segments véhicules, groupes motopropulseurs) fournit aussi des estimations d’impact du parc roulant et notamment les besoins inhérents au déploiement de l’électrification et les émissions CO2 résultantes à l’usage.
Consulter la note technique du WAPO 2021 |