Le 26 juillet 2022, le Groupe Hautier, groupe national de transport routier et de logistique, a repris 95% du capital des Transports Picq & Charbonnier, le leader du transport et de la logistique dans le département de l’Yonne.
Créée à Chablis il y a un peu plus de 100 ans et dès l’origine spécialisée dans le transport du vin, la société Picq devient Picq et Charbonnier en 1979. Groupe familial dirigé par Christophe Charbonnier qui représente la quatrième génération, Picq & Charbonnier n’a cessé de se développer et d’élargir sa gamme de services. Avec aujourd’hui 3 implantations dans l’Yonne représentant près de 30.000 m² d’entrepôts et disposant de plus de 150 tracteurs pour 220 remorques, Picq & Charbonnier s’est rapidement imposé comme leader régional du transport et de la logistique.
Fondé également il y a plus de 100 ans à La Rochelle et dirigé par Pierre-Marie Hautier, arrière-petit-fils du fondateur, le Groupe Hautier est un acteur d’envergure nationale du transport et de la logistique qui s’est construit au fil de croissances externes successives permettant au groupe de multiplier ses savoir-faire et ses implantations. Présent notamment dans l’ouest, le nord et l’est de la France, Hautier compte aujourd’hui près de 1400 collaborateurs. Avec l’acquisition de Picq & Charbonnier le groupe prend pied en Bourgogne, étend considérablement son parc d’entrepôts logistiques et affirme ses objectifs environnementaux, la moitié de la flotte de Picq & Charbonnier roulant au gaz naturel.
« Nous sommes ravis d’avoir initié le rapprochement de ces deux groupes qui d’une part se complètent parfaitement en termes de métiers et d’implantations et qui d’autre part partagent des valeurs sociale et environnementales propres aux groupes familiaux et qui font de ce nouvel ensemble un acteur à part » explique Thibaut BAPTISTE, associé chez BDO Corporate Finance, conseil du cédant.