TNS : Nouvel échéancier URSSAF

Les travailleurs non-salariés ont reçu au mois d’août leur nouvel échéancier Urssaf de paiement intégrant à la fois le nouveau revenu forfaitaire 2020, la compensation de l’absence de règlement des mois de mars à août et la régularisation de l’année 2019.

Nous vous conseillons vivement de vérifier le revenu forfaitaire servant de base pour les cotisations provisionnelles de 2020. Deux situations peuvent se présenter :

  • Le revenu 2020 prévisible est inférieur à 50 % du revenu de 2019
    Compte tenu du contexte, nous vous conseillons de limiter les avances en trésorerie ; pour ce faire, il faut porter sur votre espace personnel URSSAF le montant de votre revenu estimé pour 2020
     
  • Le revenu 2020 prévisible est supérieur à 50 % du revenu de 2019
    1. Vous pouvez ne rien faire. Dans ce cas, le solde des cotisations 2020 sera à payer en 2021. En attendant, cela permet à l’entreprise une avance de trésorerie de 7 à 10 mois. Aucune pénalité ne sera exigible.
    2. Vous pouvez porter sur votre espace personnel URSSAF le montant du revenu 2020 estimé. Cela augmentera mécaniquement les cotisations à payer sur le second semestre de 2020. Cette situation concerne les entreprises ayant suffisamment de trésorerie pour payer les cotisations réelles sur le dernier quadrimestre 2020 et celles qui préfèrent payer leurs cotisations en temps réel.


Pour en savoir plus 


 Votre interlocuteur BDO est disponible pour répondre à vos éventuelles questions et vous conseiller, n’hésitez pas à le contacter directement ou via notre formulaire de contact ici.