Entamer une démarche RSE

Entamer une démarche RSE

Quels sont les objectifs et les enjeux de la RSE ?

La RSE, dont l’acronyme signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises, a été définie par la commission européenne comme étant la volonté des entreprises de réduire l’impact social et environnemental de leurs activités commerciales et des parties prenantes. La RSE s’intègre dans une démarche positive sur la société, qui répond aux enjeux actuels du développement durable, tout en conservant une économie viable.

La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprise permet de conjuguer les principes de :

  • Performance économique : les mesures mises en place par une entreprise pour améliorer sa transparence économique (lutte contre la corruption notamment) ;
  • Performance sociale : les démarches entreprises pour protéger la santé humaine ;
  • Performance environnementale : les actions réalisées pour limiter son empreinte écologique sur la planète.

Cette démarche qui se veut éthique et durable dans son fonctionnement est accessible à toutes les entreprises, quel que soit leur statut, leur taille ou leur secteur d’activité. En effet, chaque entreprise peut agir à son niveau pour avoir un impact économique, social et environnemental le plus positif possible.
 

Quels sont les avantages de la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est perçue comme un levier de croissance et de développement pour les entreprises.

La RSE valorise l’image de l’entreprise

Selon le baromètre 2021 de la consommation responsable de Greenflex, 85% des Français considèrent que les entreprises et les marques ont une très forte responsabilité d’agir en faveur de la consommation responsable.

En adoptant un comportement transparent sur ses actions en vue de devenir respectueuse de l’environnement, l’entreprise véhicule une image positive auprès des consommateurs ou des investisseurs.

De plus en plus d’appels d’offres intègrent la notion de RSE. En valorisant les actions RSE, l’entreprise pourra obtenir de nouveaux marchés et se différencier de ses concurrents. Selon une étude de l’organisme britannique des certifications, les entreprises disposant de certifications RSE sont jusqu’à 66% plus susceptibles d’être identifiés comme des partenaires de business et de gagner des parts de marché.
 

La RSE améliore la marque employeur

La RSE est un levier important pour fidéliser les parties prenantes de l’entreprise et notamment les salariés. En créant un environnement de travail épanouissant, au travers des augmentations de salaires, de la mise en place du télétravail, des postes de travail ergonomiques ou encore en valorisant l’égalité femmes-homme au sein de sa structure, l’entreprise devient plus attractive auprès des nouveaux talents et donne un sens au travail aux collaborateurs qui deviennent alors plus productifs.

L’entreprise doit intégrer la RSE au cœur de sa stratégie avec une direction qui porte le sujet et des collaborateurs qui s’en emparent.
 

La RSE augmente la performance économique et la compétitivité

En ayant une démarche pro-environnementale, les entreprises génèrent des économies à court et moyen terme. La lutte contre le gaspillage contribue à la réalisation d’économies non négligeables pour les entreprises.

Quelques exemples :

En réduisant sa consommation d’eau ou d’électricité, l’entreprise va réduire ses dépenses.

En réduisant le turnover, l’entreprise réduit ses coûts de remplacement (estimé à 6 mois de salaire) et améliore sa performance économique.
 

La RSE s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue

En devenant responsable, l’entreprise est poussée à trouver et imaginer les solutions de demain par l’innovation et la transformation durable de ses pratiques.

L’amélioration continue est au centre de l’engagement RSE d’une entreprise. La réduction de l’impact environnemental de ses produits et/ou de ses services ainsi que le développement économique d’un territoire nécessitent une projection et un investissement rentable à long terme.
 

Comment s’inscrire dans une démarche RSE ?

  • Nommer un responsable RSE :

Ce dernier a la charge de déterminer les enjeux prioritaires de l’entreprise et de déterminer une stratégie de base. Il pilote la démarche RSE et définit les indicateurs de contrôle pour mesurer l’impact des actions réalisées

  • Réaliser un audit : 

La démarche RSE doit être initiée par un audit détaillé puisqu’il définit les enjeux stratégiques, dévaluer les ressources financières, humaines et matérielles à disposition. Cet audit permet d’identifier les axes d’amélioration sur les sujets sociaux et environnementaux. Il est le socle pour bâtir une stratégie RSE cohérente, solide et réalisable.

  • Définir un plan d’actions : 

C’est la mise en place concrète de la stratégie RSE au travers d’actions et de mise en place des indicateurs de succès qualitatifs et quantitatifs. Les différentes actions doivent être hiérarchisées, pour les prioriser mais également pour déterminer celles qui génèreront le meilleur ROI. Ce plan d’actions est une véritable feuille de route qui permet de pérenniser la politique RSE.
 

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