En quoi le cycle de vie impacte-t-il la recherche de financement ?
En quoi le cycle de vie impacte-t-il la recherche de financement ?
Le financement est ce qui permet à l’entreprise de vivre au quotidien : de se créer, de recruter, d’investir dans de nouveaux projets et donc de se développer. Qu’il soit à court ou long terme, le besoin de financement concerne tous les dirigeants un jour ou l’autre.
Dans votre stratégie de financement, apprenez à identifier le véhicule financier correspondant à votre besoin, puis à l’anticiper. En matière de financement, le niveau de maturité de l’entreprise (son cycle de vie) influencera d’autant plus la recherche de financement :
Tout d’abord, vous devez identifier le véhicule à choisir (emprunt, levée de fonds, aides publiques, etc.). En effet, des besoins de financement différents se succèdent ou se cumulent au cours de la vie d’une entreprise.
Puis, vous devez identifier les acteurs à solliciter (banque, business angels, etc.). À l’exception de quelques grands acteurs (Bpifrance ou banquiers par exemple), les autres sont spécialisés dans une seule solution ou sur une étape de la vie de l’entreprise. La réussite de votre levée en dépend : il est nécessaire de solliciter le bon type de financement au bon moment. Il faut actionner les bons leviers auprès des bons interlocuteurs ; c’est comme savoir accorder les vins avec les mets.
Ainsi, une jeune start-up en phase de création ne devra pas solliciter un fonds d’investissement spécialisé dans le développement, car il ne répond pas à ce type de besoins et ne sera pas intéressé. De la même façon, il ne faut pas solliciter un prêt bancaire à long terme pour financer la rémunération de ses salariés. Le timing est un élément fondamental qu’il faut prendre en compte dans le financement de son entreprise afin de ne pas risquer de rater sa levée. On peut classer les financeurs en cinq grandes familles qui correspondent aux phases du cycle de vie de l’entreprise :
- En phase d’amorçage, l’entreprise sollicitera ce qu’on appelle la love money, à savoir ses amis, sa famille.
- En phase de création, on parlera de capital-risque. En effet l’entreprise étant encore très jeune, le financeur prendra un grand risque en y investissant.
- En phase de développement et de maturité, le capital-développement est au centre de la recherche de financement. L’entreprise est en forte croissance et cherche à accroître son développement par des investissements.
- Lorsqu’une entreprise est en difficulté et recherche des fonds, on parlera de capital-retournement.
- Et enfin, lorsque l’on arrive à l’étape de transmission, c’est le capital-transmission qu’il faudra solliciter.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée au financement des entreprises