Soyez vigilants aux tentatives de phishing (emails frauduleux)

 

La situation de crise actuelle est une véritable aubaine pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs forfaits. Ils en profitent pour envoyer des emails usurpant l’identité d’entreprises, d’Administrations ou encore d’ONG.

Leur objectif : récupérer des données personnelles ou de l’argent.

L’appât se présente toujours sous la forme d’un email officiel. Même si cet email semble légitime, il peut s’agir en réalité d’une tentative de phishing. Surtout pas de précipitation dans l’ouverture de ces emails !

Nous vous demandons donc d’être particulièrement vigilants sur le sujet avec quelques recommandations :

  1. Ne cliquez pas sur les liens, ne remplissez pas les formulaires proposés pour obtenir plus d’informations, ne téléchargez pas de document il pourrait activer un logiciel malveillant, permettant aux attaquants d’accéder à des données sensibles.
     
  2. Signalez l’abus d’utilisation d’informations personnelles aux autorités compétentes

 

Nous vous invitons à lire un article publié par la DGCCRF : lire

En cas de doute, votre interlocuteur BDO peut vous renseigner.

 

« Nos experts sont en veille permanente sur les évolutions réglementaires de soutien aux entreprises. Nos articles sont mis à jour au plus tard avant midi en fonction des communiqués de presse ou de la publication des décrets émanant des organismes officiels et du décryptage réalisé par nos experts. Il se peut qu’il y ait parfois un décalage de quelques heures entre les textes officiels et notre publication dont l’objet est de vous apporter un premier niveau de réponses à vos questions.»