Prêts participatifs : modalités d’utilisation des crédits inscrits pour les fonds de développement é
Prêts participatifs : modalités d’utilisation des crédits inscrits pour les fonds de développement é
Un décret publié au Journal officiel du 31 octobre 2020, vient préciser l'utilisation des crédits inscrits pour les prêts participatifs du fonds de développement économique et social, en direction de très petites et petites entreprises n'ayant pas trouvé de solutions de financement auprès de leur partenaire bancaire ou de financeurs privés.
Eligibilité
Sont éligibles les entreprises, associations ou fondations ayant une activité économique, inscrites au répertoire national des entreprises et de leurs établissements, qui répondent aux critères suivants :
- elles ne doivent pas avoir obtenu un prêt garanti par l'État à hauteur d'un montant suffisant pour financer leur exploitation ;
- elles doivent justifier de perspectives réelles de redressement de l'exploitation ;
- elles ne doivent pas faire l'objet d'une procédure collective ;
- elles doivent être à jour de leurs obligations fiscales et sociales, ou s'il y a lieu, avoir obtenu un plan d'apurement du passif fiscal et social constitué.
Les SCI sont expressément exclues du dispositif. En revanche, il est précisé que les entreprises redevenues in bonis par l'arrêté d'un plan de sauvegarde ou de redressement sont éligibles au dispositif.
Demande de financement
Pour formuler sa demande, l’entreprise saisit le comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises qui l’oriente vers le service dédié aux demandes d’octrois de prêts, géré par la société Bpifrance Financement.
Montant et durée du prêt participatif
Le montant du prêt participatif est limité à :
- 20 000 euros pour les entreprises actives dans le secteur de l'agriculture, employant de 0 à 49 salariés ;
- 30 000 euros pour les entreprises actives dans le secteur de la pêche et de l'aquaculture, employant de 0 à 49 salariés ;
- 100 000 euros pour les entreprises employant de 0 à 49 salariés et n'étant pas actives dans les secteurs de l'agriculture, la pêche et l'aquaculture.
Il est précisé que les crédits sont décaissés à un taux fixe qui est au moins égal à 350 points de base.
Le financement couvre des besoins en investissements et des besoins en fonds de roulement.
Ce prêt a une durée de 7 ans et il admet un différé de paiement du capital de 12 mois à partir du décaissement.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le document disponible ici
Nos experts sont en veille permanente sur les évolutions réglementaires de soutien aux entreprises. Nos articles sont mis à jour au plus tard avant midi en fonction des communiqués de presse ou de la publication des décrets émanant des organismes officiels et du décryptage réalisé par nos experts. Il se peut qu’il y ait parfois un décalage de quelques heures entre les textes officiels et notre publication dont l’objet est de vous apporter un premier niveau de réponses à vos questions