Mesures de soutien de la Région Rhône-Alpes

Mesures de soutien de la Région Rhône-Alpes

Le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a dévoilé ce mardi 24 mars un plan d’aide pour les entreprises qui subissent les conséquences de la crise sanitaire du Coronavirus. 

Voici les dispositions prises : 
 

Dispositions immédiates pour pallier les premiers impacts de la crise et répondre aux difficultés des acteurs économiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes:

  • Accélération des délais de paiement et versement des avances de subvention
  • Suspension des remboursements des prêts régionaux
  • des loyers dus à la Région par les structures hébergées

Par ailleurs, la Région va co-financer le fonds de solidarité national, permettant de garantir une rémunération d’urgence aux professionnels sinistrés par l’arrêt total de leur activité.

 

Dispositions pour soutenir les besoins en trésorerie :

  • Le développement du  « Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes » avec Bpifrance et le réseau des établissements bancaires –
  • Doublement de l’enveloppe du prêt commerçants, artisans et travailleurs indépendants distribué par le réseau Banque populaire –
  • Une aide exceptionnelle pour les entreprises dans les périmètres de foyer de contamination (cluster) > à ce jour: La Balme-de-Sillingy, en Haute-Savoie.

 

Un dispositif de soutien particulier pour les filières exposées: BTP, Transports, Tourisme et hébergement, Acteurs culturels, Entreprises de l’événementiel

 

La mise en place d’un numéro unique, complémentaire et articulé avec ceux des CCI et des CMA: Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 : 0805 38 38 69 pour recueillir les demandes des chefs d’entreprise, informer sur les dispositifs de l’Etat et de la Région et orienter vers l’ensemble des acteurs Etat et Région, susceptibles de répondre aux entreprises.

Pour en savoir plus : téléchargez le Communiqué de presse

 

« Nos experts sont en veille permanente sur les évolutions réglementaires de soutien aux entreprises. Nos articles sont mis à jour au plus tard avant midi en fonction des communiqués de presse ou de la publication des décrets émanant des organismes officiels et du décryptage réalisé par nos experts. Il se peut qu’il y ait parfois un décalage de quelques heures entre les textes officiels et notre publication dont l’objet est de vous apporter un premier niveau de réponses à vos questions.»