L’impact du COVID-19 dans le secteur du BTP
L’impact du COVID-19 dans le secteur du BTP
Les entreprises du BTP bénéficient, pour l’instant, d’une certaine souplesse, du fait de leur activité qui ne permet pas le télétravail pour une grande majorité des salariés. La secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher a déclaré le 17 mars que « seules les entreprises recevant du public sont fermées, il n'est pas interdit de travailler sur les chantiers avec précautions sanitaires (distance et gestes barrières), de même au domicile du client. »
Vous devez donc repenser vos organisations pour respecter les gestes sanitaires :
- Limiter les regroupements de salariés dans des espaces réduits.
- Les déplacements non indispensables doivent être annulés ou reportés.
- L’organisation du travail doit être au maximum adaptée, par exemple la rotation d’équipes.
Vos salariés qui se rendront sur leur lieu de travail devront se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire leur permettant de justifier leurs déplacements.
De plus en tant qu’employeur, il vous est également demandé de compléter le justificatif de déplacement professionnel afin d’attester que la présence de votre salarié sur son lieu de travail est nécessaire.
Les deux documents sont téléchargeables sur le site du gouvernement : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
« Nos experts sont en veille permanente sur les évolutions réglementaires de soutien aux entreprises. Nos articles sont mis à jour au plus tard avant midi en fonction des communiqués de presse ou de la publication des décrets émanant des organismes officiels et du décryptage réalisé par nos experts. Il se peut qu’il y ait parfois un décalage de quelques heures entre les textes officiels et notre publication dont l’objet est de vous apporter un premier niveau de réponses à vos questions.»