Manager de Transition : la solution pour assurer une transition financière sans rupture

Découvrez comment une entreprise de gestion documentaire a assuré une transition financière fluide grâce à un manager de transition, garantissant la continuité des opérations et l'intégration réussie d'un nouveau Directeur Financier.

 

Présentation de l'entreprise

Filiale française d’un groupe international, cette entreprise d’environ 300 collaborateurs est spécialisée dans les solutions de gestion documentaire. Elle propose une large gamme de produits et services, incluant des imprimantes, des multifonctions et des logiciels de gestion documentaire, adaptés aux besoins de ses clients professionnels.

Besoins et Objectifs

À l’approche du départ de son Directeur Financier, l’entreprise a souhaité anticiper et sécuriser la transition en intégrant un manager de transition afin de garantir :

  • Une passation efficace entre le Directeur Financier sortant et son successeur.
  • La continuité des opérations financières après son départ.
  • Un accompagnement du recrutement et de l’intégration du nouveau Directeur Financier.
Dans le même temps, l’entreprise devait gérer :
  • L’arrivée d’une nouvelle Responsable Comptable, remplaçant une collaboratrice en poste depuis plus de 30 ans.
  • Une équipe financière sous-effectif de 30% en raison d’arrêts maladie.
  • Un enjeu business clé : assurer le financement de l’activité, notamment pour soutenir la croissance du service de location de solutions d’impression.
  • Des contraintes de reporting exigeantes auprès du groupe, avec des délais stricts (clôture à J+2).

Accompagnement

Nous avons déployé un Manager de Transition à temps plein pendant six mois, prenant le relais après quelques jours de passation avec le Directeur Financier sortant. Au-delà du maintien des opérations financières, la mission a évolué vers un accompagnement du Directeur du Service Clients, sur des enjeux opérationnels tels que :

  • L’externalisation du centre d’appels.
  • La mise en place de nouveaux contrats logistiques.
  • La définition d’indicateurs de performance pour le suivi des prestataires de maintenance.

Résultats obtenus

  • Continuité de la fonction financière assurée, sans rupture dans les processus.
  • Mise en place d’une analyse de marge sur le principal contrat client, permettant la redéfinition des prix de transfert.
  • Proposition d’une solution de financement sous forme de sale & leaseback auprès du groupe.
  • Contractualisation de l’externalisation du centre d’appels, avec une préparation et formation des équipes en amont.
  • Sécurisation des opérations logistiques, avec contractualisation d’un nouveau prestataire.
  • Lancement d’un comité de pilotage des prestataires de maintenance,