Baromètre AT/MP 2024

Comment les entreprises font-elles face aux risques professionnels ?

Pour la 9ème année consécutive, le baromètre de la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) a été mené par BDO France.

Le cru 2024 du traditionnel baromètre BDO – OpinionWay des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) est riche d’enseignements.

Basée sur un panel de 400 entreprises représentatives, l’enquête met en lumière une sinistralité toujours élevée malgré quelques améliorations ; les entreprises françaises restent singulièrement accidentogènes. On ne peut se satisfaire d’une telle constance.

Pire, le sondage matérialise une réelle incohérence entre la sévérité d’un système (répressif) de financement sanctionnant lourdement les entreprises en fonction de leur « dangerosité » et le but poursuivi par les pouvoirs publics. Force est de constater l’inefficacité totale des mesures mises en place et leur coût démesuré au préjudice des entreprises.

Outre la nécessaire politique de prévention qui doit être améliorée, l’enquête traduit également une défaillance des entreprises dans la connaissance de la technicité même du régime de reconnaissance des AT/MP, lequel leur est pourtant extrêmement coûteux et porte directement atteinte à leur compétitivité.

Nouveautés de cette 9ème édition :

  • Près de 50% de diminution des déclarations de maladies professionnelles et d’accidents de trajet en 2023.
  • La répartition des accidents du travail tend vers un équilibre entre hommes et femmes même si elle reste majoritaire chez les hommes : les hommes représentent 69% des accidents cette année contre 81% l’an dernier, tandis que la part des femmes est passée de 19% à 31%.
  • 81% des arrêts liés aux risques psychosociaux (RPS) sont des arrêts maladie classiques, contre 44% l’année précédente, où ils étaient plus souvent classifiés comme maladies professionnelles.
  • Le nombre de licenciements à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle a été divisé par deux par rapport à l’année dernière, passant de 15% à 6%.
  • Le nombre d’entreprises ayant déclaré l’implication d’un tiers dans un accident signalé a été divisé par deux, passant de 17% à 9%.

Découvrez les résultats du Baromètre des AT/MP

9ème édition 2024