Comment les entreprises font-elles face aux risques professionnels ?
Comment les entreprises font-elles face aux risques professionnels ?
Le cru 2024 du traditionnel baromètre BDO – OpinionWay des accidents du travail et des maladies professionnelles (AT/MP) est riche d’enseignements.
Basée sur un panel de 400 entreprises représentatives, l’enquête met en lumière une sinistralité toujours élevée malgré quelques améliorations ; les entreprises françaises restent singulièrement accidentogènes. On ne peut se satisfaire d’une telle constance.
Pire, le sondage matérialise une réelle incohérence entre la sévérité d’un système (répressif) de financement sanctionnant lourdement les entreprises en fonction de leur « dangerosité » et le but poursuivi par les pouvoirs publics. Force est de constater l’inefficacité totale des mesures mises en place et leur coût démesuré au préjudice des entreprises.
Outre la nécessaire politique de prévention qui doit être améliorée, l’enquête traduit également une défaillance des entreprises dans la connaissance de la technicité même du régime de reconnaissance des AT/MP, lequel leur est pourtant extrêmement coûteux et porte directement atteinte à leur compétitivité.