2030 : le déploiement des poids-lourds Zéro émission pourrait être plus progressif que prévu

35 à 40% des poids lourds neufs vendus en Europe en 2030 seraient Zéro émission selon une note d’analyse VIsion’AIR. Une part sans commune mesure avec les 2% actuels et pourtant bien moindre que les annonces de la plupart des Constructeurs.

Donner de la visibilité aux parties prenantes de la filière du transport routier de marchandises.

Poussée par des normes d’émissions de CO2 qui vont progressivement se sévériser pour les poids-lourds neufs à l’horizon 2040, la filière a entamé sa mutation vers la décarbonation à travers l’émergence de motorisations et carburants alternatifs. VIsion’AIR propose une vision indépendante du mix motorisations, intégrant les enjeux de long terme et permettant d’éclairer les acteurs de la filière et les pouvoirs publics sur les décisions et actions collectives d’aujourd’hui.

Dans sa seconde édition, VIsion’AIR propose 2 scénarios quant à l’évolution de ces motorisations sur les marchés en Europe, année après année d’ici à 2040. Deux scénarios contrastés, car des incertitudes demeurent concernant les politiques publiques et l’évolution des coûts engendrés par ces nouvelles technologies à moyen-long terme.

VIsion’AIR permet ainsi d’apporter de la visibilité :

  • Aux Transporteurs et Loueurs, sur les TCO des différents types de véhicules et usages
  • Aux Énergéticiens, sur les besoins en énergies et le dimensionnement des infrastructures
  • Aux Constructeurs et Équipementiers poids-lourds, sur les perspectives possibles d’évolution des marchés motorisations, au-delà des plans stratégiques propres à chacun
  • Aux Pouvoirs publics, s’agissant des investissements à engager pour que la transition vers la décarbonation se réalise