Rentrée des entreprises 2021 - 27% des dirigeants PME/ETI prévoient de recruter dans les 6 prochains
Rentrée des entreprises 2021 - 27% des dirigeants PME/ETI prévoient de recruter dans les 6 prochains
Réseau d’audit et de conseil, BDO France propose chaque mois les chiffres clés du Baromètre BDO de la confiance des PME–ETI, mené en partenariat avec Challenges et OpinionWay auprès de 300 dirigeant(e)s d’entreprises.
Parmi les enseignements de cette vague d’octobre 2021 :
- L’optimisme des dirigeants de PME-ETI leur entreprise dans les 6 prochains mois reste historiquement élevé : 92% (-1 point) ;
- Leur confiance dans l’économie française (76%, -2 points) et dans l’économie mondiale (73%, - 3points) est en légère baisse. Ces deux indicateurs sont en recul depuis la rentrée de septembre (- 7 points)
- 27% des PME-ETI prévoient de recruter de nouveaux salariés dans les 6 prochains mois (+12 points). Un indicateur qui n’avait plus atteint un tel niveau depuis janvier 2019 (26%). Le constat est encore plus fort auprès des ETI (40%) et des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 100M€ (42%) ;
- Cependant, les dirigeants sont moins confiants concernant leurs capacités à recruter et à fidéliser de nouveaux collaborateurs (73%, -7 pts) ;
- Et la confiance dans le rythme de production de leur chaîne d’approvisionnement est également en net recul par rapport à septembre (66%, -12 points).
«Même si la confiance des dirigeants reste historiquement élevée, on sent cependant une tension entre, d’une part, une demande forte de main d’œuvre (+12) et, d’autre part, un recul de la confiance sur la capacité à recruter (-7). Une tension qui reflète cet « en même temps » français : pénurie de main d’œuvre et taux de chômage élevé "
Arnaud Naudan, Président de BDO France
[1] Etude réalisée auprès de 301 dirigeants d’entreprises (PDG, DG, DAF…), dont le CA est compris entre 15 et 500 M€. L’échantillon a été interrogé du 20 septembre au 1er octobre 2021.