BDO annonce la réélection d’Arnaud Naudan en qualité de Président du Directoire

Après avoir dirigé le site de Paris, il avait été élu président du directoire de BDO France le 1er janvier 2021, à 38 ans. Les 5 prochaines années de son nouveau mandat conduiront Arnaud Naudan à poursuivre sa feuille de route pour répondre à une triple ambition de croissance, d’excellence opérationnelle et d’impact pour BDO France. 

Un premier mandat marqué par une croissance organique et externe sans précédent pour BDO France 

Depuis 2021, Arnaud Naudan mène une stratégie de diversification et de croissance externe (11 acquisitions) destinée à renforcer l’offre de BDO France et développer son implantation locale (54 bureaux). Le chiffre d’affaires en constante progression (235 millions en 2023, soit +de 60% en trois ans) et l’augmentation des effectifs dans la même proportion (2 000 collaborateurs) confirment la réussite de son plan de transformation, au service d’une ambition claire : atteindre 300 millions de chiffres d’affaires en 2026 et devenir le leader du conseil et de l’audit sur le segment du middle market en France.

Dès le début de son mandat, Arnaud Naudan a fait le choix stratégique et précurseur que BDO France obtienne la qualité d’entreprise à mission, une première pour un cabinet d’audit et de conseil international.

Fort de ces excellents résultats et de la stratégie de développement engagée, BDO France a réussi à se démarquer et à gagner en attractivité sur un marché hautement concurrentiel, en témoignent l’intérêt des cabinets et l’augmentation significative des candidatures reçues (+200%) pour rejoindre le groupe.

Un nouveau quinquennat pour asseoir l’expertise pluridisciplinaire de BDO France en conseil et audit

Convaincu de la pertinence du modèle pluridisciplinaire pour répondre aux enjeux stratégiques des entreprises, BDO France va continuer de capitaliser sur sa multi-expertise et renforcer la collaboration entre ses services d'expertise comptable, d'audit et de conseil.

Les priorités de la gouvernance :

  • La structuration et le développement de BDO Advisory pour donner une nouvelle force de frappe à BDO France sur le marché du conseil. La poursuite de la diversification des expertises complémentaires aux métiers historiques de BDO France, via des opérations de croissance externe (à l'image de l’acquisition de June Partners en octobre 2023), permettra d’enrichir les offres au service des PME et ETI comme des grands groupe. 
  • Le renforcement du maillage territorial avec l’acquisition ainsi que l’ouverture de nouveaux bureaux en régions pour faire bénéficier aux clients d’un accompagnement expert et de proximité.
  • Le développement actif des relations et du flux d’affaires à l’international en s’appuyant sur le réseau mondial BDO
  • Le renforcement du leadership de BDO France en matière d'impact

Face à l’urgence climatique, à l’évolution rapide du paysage réglementaire (notamment la mise en application de la CSRD), de la pression des clients, des financeurs et des pouvoirs publics, l’excellence opérationnelle en matière de conseil et l’audit de durabilité demeurent au cœur des priorités stratégiques de BDO France. Le groupe entend asseoir sa position d’acteur incontournable en matière d’accompagnement des entreprises dans leurs stratégies de décarbonation en leur fournissant les outils (à l’instar de sa solution d’estimation d’empreinte carbone CarbonIQ), les stratégies et les expertises nécessaires pour transformer ces défis en leviers de croissance et d'innovation.

  • L’implication en matière de responsabilité sociétale avec :
    • La continuité de ses engagements pour encourager la parité dans son organisation et l’égalité femmes-hommes. La première action de son nouveau mandat sera la mise en place d’un conseil de gouvernance paritaire, une première sur le secteur.
    • La valorisation des actions du fonds de dotation “BDO Gaïa”, fondé en 2021
  • L'innovation technologique au service de la productivité des entreprises

    Convaincu qu’à l'ère de la numérisation, l'excellence opérationnelle passe inévitablement par l'adoption de technologies innovantes qui ouvrent la voie à des perspectives inédites pour les métiers de l’audit et du conseil, BDO France accélère son plan de transformation « Reset & Rise » pour harmoniser et moderniser ses outils, ses processus et son organisation. Cette transformation digitale et organisationnelle a pour objectif de gagner en productivité, renforcer l’offre auprès des clients et déclencher de nouvelles opportunités de croissance. Après l’adoption du logiciel innovant de gestion financière et comptable Pennylane, BDO France intègre l’IA générative dans ses processus pour explorer pleinement son potentiel en déployant Microsoft Copilot à ses collaborateurs dès 2024.
     

Une gouvernance renouvelée 

Aux côtés d’Arnaud Naudan, siégeront :

  • Grégoire Bisson, Membre du Directoire, Directeur Général Exécutif
  • Marc-Antoine Cabrelli, Associé BDO, Fondateur de June Partners, Membre du Directoire
  • Mélanie Josse, Associée BDO Avocats, Membre du Directoire
  • Christine Costard, Associée en charge du Risk Management, Présidente du Conseil de Gouvernance
  • Audrey Leroy, Associée Audit en charge de l’offre CSRD, Présidente du Comité de Mission
  • Nathan Zelany, Associé, Directeur de la Transformation, Secrétaire Général
Je suis honoré de la confiance réitérée par les associés de BDO France. L’ambitieux plan de transformation que nous déployons collectivement depuis maintenant 3 ans a posé des jalons solides, dessinant une forte dynamique de croissance pour notre groupe. Dans un contexte marqué par des incertitudes et les transformations accélérées, les entreprises ont plus que jamais besoin d'un accompagnement multi-expertises. En tant qu’un acteur engagé, responsable et innovant, nous continuerons de capitaliser sur notre modèle pluridisciplinaire pour répondre aux prochains grands enjeux des entreprises et consolider notre position sur le marché.