Cession d'AERO AUTOMOBILES au Groupe BERNIER

Type de transactionM&A
Secteur d'activitéAutomobile
Nom du clientAERO AUTOMOBILES

BDO conseille la cession du groupe de concessions AERO AUTOMOBILES au groupe BERNIER.

Le 4 janvier 2021, le groupe AERO AUTOMOBILES est cédé au groupe de distribution automobile BERNIER.

Présidé par les frères Pascal et Frédéric Menjucq, le groupe AERO AUTOMOBILES est un acteur majeur de la distribution des marques Opel, Kia, Jeep et Suzuki en Essonne à travers leurs sites de Massy et de Gometz-le-Chatel. De plus, le groupe exploite la société AFTERCHOC, une carrosserie indépendante, ainsi qu’une station de lavage automobile sous l’enseigne ELEPHANT BLEU. 

S’appuyant sur une équipe expérimentée et sur des implantations fortes, AERO AUTOMOBILES réalise près de 30 M€ de chiffre d’affaires chaque année à travers la vente d’environ 1 000 véhicules neufs et plus de 700 véhicules d’occasion.

Le groupe BERNIER, avec un chiffre d’affaires de plus de 450 M€ est classé dans le top 30 des groupes de distribution automobile en 2020 avec plus de 13 000 véhicules neufs commercialisés principalement sous marques du groupe PSA et près de 11 000 véhicules d’occasions.

« Nous sommes ravis d’avoir organisé ce processus de cession du groupe AERO AUTOMOBILES qui a permis aux fondateurs de réaliser leurs patrimoines et de transmettre leur société à un groupe dynamique qui saura en pérenniser l’activité. En outre, ce rapprochement revêt un caractère particulièrement stratégique pour l’acquéreur qui au-delà de compléter son maillage territorial sur ses marques historiques met un premier pied dans la distribution de marques du groupe FCA (Jeep) peu après la confirmation de la création du groupe STELLANTIS, fruit de la fusion entre PSA et FCA » explique Thibaut BAPTISTE, associé chez BDO Corporate Finance, conseil du cédant.